arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Ethel Smyth : Der Wald – La forêt. Une redécouverte majeure !

Opéra dramatique avec prologue et épilogue en un acte livret de la compositrice
Création le 9 avril 1902, Court Opera, Berlin


Avec Samueol Park, baryton ; Edith Grossman, mezzo-soprano ; Sangmin Jeon, ténor ; Erik Rousi, basse ; Mariya Taniguchi, soprano ; Zachary Wilson, baryton ; Mira Ilina, soprano ; Hak-Young Lee, baryton.
Chor der Oper Wuppertal et Sinfonieorchester Wuppertal : Patrick Hahn.
Cd Cpo 555 650-2/ sortie octobre 2025

Un extrait du prologue : www.youtube.com/watch?v=QYD9V6niUxs
Ethel Smyth : Der Wald – La forêt. Une redécouverte majeure !

Qui connaît Ethel Smyth ?

Ethel Smyth (1858-1944) est une compositrice anglaise. Elle fait ses études au conservatoire de Leipzig avec Reinecke puis Jadassohn. Elle suit à Berlin Heinrich von Herzogenberg. Elle laisse une œuvre immense dans tous les domaines dont quatre opéras. Der Wald est le second. Il est urgent de redécouvrir cette artiste majeure romantique. Ses œuvres épousent toutes les caractéristiques germaniques dans son langage musical, on y entend Brahms, Raff, Wagner, Strauss, Zemlinsky…
Artiste engagée, elle rejoint la cause des suffragettes pour le droit de vote des femmes en Angleterre. Elle écrit en 1911 la marche des femmes. L’ensemble de son œuvre exerce une fascination.

Der Wald - La Forêt

Cet opéra en allemand écrit entre 1899 et 1901 est créé à Berlin en 1902 puis à Londres, Strasbourg et au Met à New-York avant de disparaître.
Ethel Smyth sera la première femme dont un opéra sera joué au Met.
C’est une histoire envoûtante, courte et tragique. Tout se déroule dans la tranquillité et l’infini de la nature représentée par la forêt et ses esprits. Par bien des côtés, le livret d’Ethel Smyth est le miroir de la tragédie shakespearienne. Un livret qui exulte toutes les passions humaines… Der Wald vous bouleversera de la première à la dernière note. Ethel Smyth n’a rien envié à Wagner ou Richard Strauss. On est emporté dans un torrent émotionnel. Rarement je n’ai entendu une œuvre avec une telle maîtrise de l’écriture orchestrale et une telle connaissance des voix. Son opéra suivant Les naufragés sera son plus grand succès. Les scènes d’amour de Der wald ne sont que pur enchantement.

Une distribution homogène et remarquable
Landgrave Rudolf est écrit pour un baryton. Samueol Park est une totale révélation. Ce baryton sud coréen possède toutes les qualités vocales et musicales pour transcender son rôle d’une intensité de tous les instants. Artiste en troupe à Wiesbaden est à suivre. Quelle sureté et projection.
Iolanthe, sorcière et maîtresse de Rudolf peut être distribué à une soprano dramatique ou une mezzo-soprano. C’est ici une mezzo américaine Edith Grossman. Elle possède cette sensualité vocale exigée pour ce rôle très exigeant sur toute la tessiture. On tombe sous le charme. Les duos avec Rudolf confèrent à l’indicible dans la lignée de Wagner et Strauss.
Heinrich sollicite un ténor. Sangmin Jeon est un artiste sud coréen aux qualités indéniables. Il convainc totalement dans ce rôle périlleux.
Peter, bûcheron est une basse. Le finlandais Erik Rousi est en troupe à Wupperthal depuis 2023. Quel bon choix ! Il possède la noirceur exigée pour tout le répertoire wagnérien ! Quel engagement et justesse. La ligne de chant est admirable.
Roschen, fiancée de heinrich est une soprano lyrique. La japonaise Maryia Taniguchi qui vient de faire ses débuts en liu dans Turandot à Barcelone est sans reproche.
Enfin le colporteur avec ours est incarné par un jeune baryton lyrique américain Zachary Wilson en troupe à l’opéra de Wuppertal depuis 2024. Il retient l’attention.
Pour être complet citons la voix d’ange de Mira Ilina et le baryton Hak-Young Lee qui complètent à merveille cette distribution.

Une direction engagée et probante
On la doit à Patrick Hahn, chef d’orchestre bien connu des lieux. Il est connu des munichois et des écossais. Compositeur, pianiste et chef d’orchestre, il est l’une des valeurs montantes de la nouvelle génération. Sa direction est précise et inspirée. L’équilibre orchestre et solistes est exemplaire. On est sous le charme. Le chœur de Wuppertal est juste sublime. Wuppertal a beaucoup de chance d’avoir un directeur musical aussi talentueux.

Bravo au label cpo qui fait un travail fondamental et exemplaire depuis tant d’années.
Der Wald est un sommet de l’art lyrique. À découvrir et à programmer par tous les directeurs inspirés. Précipitez-vous ! Ethel Smyth est un génie musical injustement oublié…

Serge Alexandre

Un extrait : www.youtube.com/watch?v=pZEqCjCSxLI

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 25 Octobre 2025 à 15:13 | Lu 89 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 43

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements